Du 17 au 19 juin 2016, les voitures écologiques de San Marino à Monte-Carlo

Mobilité durable, 11e Ecorally San Marino et 8e Ecorally Press

Le rallye de régularité valable pour la Coupe F.I.A. Énergies Alternatives et pour le “Campionato Italiano per Energie Alternative e Rinnovabili” est en cours de préparation.

Saint-Marin, le 6 mai 2016 – Ecorally San Marino, du 17 au 19 juin 2016 les voitures écologiques s’affronteront sur le parcours Saint-Marin, Sanremo, Monte-Carlo au cours d’un rallye de régularité qui en est à sa 11e édition.

La course internationale, née en 2006 et réglementée F.I.A. (Fédération internationale de l’automobile), a pour objectif la promotion et le développement des véhicules à faible impact sur l’environnement, pour en démontrer les performances et la polyvalence.

Outre l’Ecorally, on assistera à l’Ecorally Press – huitième édition – en collaboration avec Consorzio Ecogas et Assogasliquidi, partenaires techniques Energas, Lampogas et Zetagas: réservé aux opérateurs de l’information, il distribue de nombreux prix thématiques aux journalistes les plus attentifs à l’environnement et prévoit la remise du Trophée Nello Rosi, en collaboration avec Unione Gas Auto, My En et Ecomobile.

Comme chaque année, on décernera la Ladies’Cup à la première équipe féminine ; le premier classifié de San Marin recevra le trophée spécial en collaboration avec Banca CIS.

Tout le monde peut participer, à condition de se trouver à bord d’un véhicule compatible; on admet les véhicules hybrides électriques et à faible impact sur l’environnement: mono-fuel et dual-fuel gazeux (GPL et méthane), biométhane, biocarburants, hydrogène.

Les concurrents acquièrent un score valable pour le Titre FIA Pilotes et Copilotes pour la Catégorie VII&VIII+IIIA, et pour le Titre FIA réservé aux constructeurs. La compétition est également valable pour le Campionato Italiano di Regolarità per Energie Alternative e Rinnovabili.

Après 10 éditions qui ont relié la République de Saint-Marin et la Ville du Vatican, sur les parcours fascinants de l’Italie centrale, la 11e édition partira de Saint-Marin à destination de la Principauté de Monaco, en passant sur le territoire français et en évoquant certains Rallyes de vitesse avec quatre épreuves à vitesse constante sur les traces des Rallyes de Saint-Marin et Sanremo.

Le programme. Les vérifications techniques sont prévues à la première heure le vendredi matin à Saint-Marin, peu après sera donné le départ avec la première Épreuve spéciale à destination de Parme, arrivée du premier jour du rallye, en passant par Forlì, Bologne et Maranello. Samedi 18 départ du deuxième jour à destination des Châteaux de Parme et Plaisance, puis d’Arma di Taggia et Sanremo, où est prévue une Épreuve spéciale avant la deuxième nuit. Le rallye reprend le dimanche matin– et transitera par Vintimille et Menton, où se déroulera la dernière Épreuve spéciale – pour se terminer à Monte-Carlo. Le tout sera suivi par le déjeuner et la remise des prix.

Le parcours sur les routes des Châteaux de Parme et Plaisance mérite qu’on s’y arrête : Tabiano, Scipione, Vigoleno, la Rocca Viscontea di Castell’Arquato et celle de Pianello di Val Tidone, puis les châteaux de Grazzano Visconti, Rivalta, Agazzano, Montalbo, Castelnovo, Borgonovo Val Tidone et enfin celui de Sarmato, où on s’arrête samedi pour le déjeuner.

Les droits d’inscription pour chaque équipage (2 personnes, pilote et copilote, qui peuvent alterner les rôles durant la course) est de 600 € et elle comprend la taxe d’inscription, le déjeuner, le dîner et la nuit dans une chambre double le vendredi et le samedi ainsi que le déjeuner du dimanche 19 juin.

L’Ecorally San Marino est organisé avec la collaboration de l’Uiga – Unione Italiana Giornalisti Automotive, avec le parrainage du Ministero dellAmbiente e della Tutela del Territorio e del Mare de la République Italienne ainsi que de la Segreteria di Stato al Territorio e Ambiente et de la Segreteria di Stato allo Sport de la République de Saint-Marin. La gestion technique et réglementaire est confiée à la F.A.M.S. (Federazione Auto Motoristica Sammarinese) par l’intermédiaire de ses Représentants officiels de Compétition ; les relevés chronométriques sont effectués par la F.S.Cr. (Federazione Sammarinese Cronometristi).

L’organisation peut compter sur plusieurs partenaires techniques – Friulana Gas, Landi Renzo Group, Socogas, Sprint Gas, Tartarini Auto et Zannoni Carburanti – qui fournissent le carburant et les voitures respectueuses de l’environnement, les locations et les installations. Les kits de crevaison Punto Gas et Slime ont été équipés pour tous les équipes de transport.

Le rallye, qui s’adresse exclusivement aux véhicules écologiques, est cohérent avec la nature innovante des manifestations du sport automobile où, autrefois comme aujourd’hui, d’innombrables concepts techniques sont testés à travers les compétitions. Il accueille des opérateurs du monde de l’automobile, des techniciens et des pilotes, mais aussi de simples amateurs des voitures et de l’environnement.

Les concurrents doivent suivre le Road Book, le livre utilisé traditionnellement durant les rallyes, dont les symboles et les planimétries indiquent le parcours et les épreuves, comme une sorte de navigateur sur support papier. Ils vont du départ chronométré à une série de contrôles avec des relevés du passage au moyen de tubes pressostatiques raccordés à un chronomètre. En outre, on a prévu au moins quatre Épreuves spéciales qui devront être parcourues à une moyenne horaire constante avec des passages contrôlés secrètement et relevés par des cellules photoélectriques. Il est fondamental de se présenter aux relevés de passage qui constellent le parcours à l’échéance précise du temps imposé, en appliquant la vitesse moyenne demandée.

Outre la durabilité environnementale, on met l’accent sur la sécurité : le principe sur lequel se fondent les écorallyes de régularité est justement le respect du code de la route, étant donné que les courses se déroulent sur des routes ouvertes à la circulation.

Infos et Bureau de presse : Monica Dall’Olio – + 39 335 470916   mercedes-hybrid al via